YY Cocktail à Saint Lô "Comment le développement durable peut-il (durablement) s'insérer dans l'économie ?"

Marlène, étudiante en école de management à Audencia Nantes, originaire de Saint-Lô, habitant à Paris, est convaincue que la dynamique du changement, visible à Paris, est potentiellement aussi importante dans les petites villes et qu’il faut lui donner les moyens de prendre de l’ampleur. Le 10 Juin 2014, Marlène a organisé un YY Cocktail à Saint-Lô sur le thème
« Comment le développement durable peut-il (durablement) s’insérer dans l’économie ? »
 
Intervenants au YY Cocktail :
- La Ruche Qui Dit Oui – Saint Lô
- Naturalis
- La Meuh Cola
- EthiConcept

danone.communities: Pourquoi avoir choisi le thème du développement durable et de l’économie ?

Marlène: J’ai choisi ce thème parce que mon objectif premier était de sensibiliser à l’entrepreneuriat social : montrer que des initiatives soutenables dans tous les sens du terme sont possibles afin de redonner espoir dans une économie plus juste, plus humaine.

danone.communities: Comment s’est passé l’organisation de ton YY Cocktail ?
Marlène: Concernant les intervenants, j'étais déjà en relation avec Cheikh d'EthiConcept à travers mes autres activités. Ensuite, j'ai trouvé sans trop d'efforts d'autres porteurs de projets (bonne nouvelle!).

Concernant l'organisation, j'ai parlé de l'idée à ma mère qui en a parlé à une de ses amies, impliquée dans le milieu associatif Saint-Lois, Patricia Lecourtois. Elle m'a aidé en suivant le projet, en communiquant, en me donnant des clés (contacts presse, contacts lieux) et en m'apportant son point de vue. 

danone.communities: Ton ressenti sur ce premier YY Cocktail ?
Ce qui m’a beaucoup plu c'est la diversité des personnes présentes ainsi que leur participation. Les participants avaient de 20 ans à plus de 70 ans, et au moins la moitié d'entre eux ont posé des questions !
 
J'ai aussi apprécié l’intérêt des médias pour l'initiative. Côté Manche et La Presse de la Manche ont relayé l'information en amont. Le jour même, une journaliste est venue filmer pour tévi Manche, puis un journaliste de la Manche Libre est lui aussi venu. Et je crois d'ailleurs que le lendemain il interviewait Aymeric de Naturalis.
 
 
L’apport pour les intervenants :
1)       Cela a permis une mise en réseau entre eux, pouvoir échanger et se rendre compte qu’ils partagent les mêmes valeurs et font face aux mêmes enjeux.
2)       Des conseils et idées ont été donnés pendant les échanges avec les participants.
3)       Je pense que ça leur a aussi fait du bien en terme de reconnaissance : ils font beaucoup d’efforts pour coller avec une démarche responsable et éthique, et il est important que cela soit mis en valeur.
 



danone.communities: As-tu de nouveaux projets en tête pour continuer à promouvoir des initiatives d’entrepreneuriat social à Saint-Lô ?
Marlène: J’espère que la dynamique Saint-Loise va continuer et pouvoir y participer lorsque j'y retournerai.
Je suis heureuse que ça ait quelques retombées positives directes pour les porteurs de projets. En effet, il y a réellement besoin de mettre en réseau ces personnes et leur apporter un soutien qu’ils méritent très amplement !
 
danone.communities: Des conseils à partager pour de prochains organisateurs de YY Cocktails ?
Marlène: Let’s go! Contactez la presse : ils sont ouverts, eux aussi sont des citoyens ayant envie d’optimisme :D
Communiquez de différentes façons : mail, presse, réseaux sociaux : c’est ce qui permettra d’avoir une diversité d’intervenants.
Trouvez un co-organisateur appartenant à un autre cercle que le votre: ça démultipliera l’impact !
 
Merci à Marlène pour cette belle initiative !

danone.communities Agenda

Archíves

2012

2011

2010

2009

2008

Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.