Tranlate this page

L’empreinte d’un double projet économique et social, chez Danone

Discours de Marseille, Antoine Riboud, 1972

Marseille, 1972. Antoine Riboud, PDG de Danone et père de Franck Riboud l’actuel PDG, s’avance à la tribune des assises du CNPF (ancêtre du MEDEF). Le discours qu’il va prononcer va faire date.

« La responsabilité de l'entreprise ne s'arrête pas au seuil des usines ou des bureaux. Les emplois qu'elle distribue conditionnent la vie entière des individus. Par l'énergie et les matières premières qu'elle consomme, elle modifie l'aspect de notre planète. Le public se charge de nous rappeler nos responsabilités dans cette société industrielle. (...) La croissance ne devra plus être une fin en soi, mais un outil qui, sans jamais nuire à la qualité de vie, devra au contraire la servir ».

Par ces mots, Antoine Riboud annonce, avec trente ans d’avance, les problématiques de notre époque ; la nécessité d’une utilité sociale de l’entreprise, le développement durable... Par ces mots aussi, il définit les contours de la mission actuelle du Groupe Danone à travers un double projet à vocation économique ET social : apporter la santé, par l’alimentation au plus grand nombre. Les quatre pôles d’activité du groupe Danone (produits laitiers frais, eau minérale, alimentations infantile et médicale) s’inscrivent aujourd’hui en droite ligne dans cette mission dans plus de 120 pays.

En tant que première entreprise soutenue par danone.communities, Grameen Danone incarne une forme d’aboutissement possible du double projet et de la mission du Groupe Danone.

  • Améliorer la santé par l’alimentation
  • Créer une activité durable, qui contribue positivement à son écosystème
  • Préserver l’environnement
     

Un lien vers danone Double projet Corporate :
http://www.danone.com/images/pdf/construction/4.pdf

Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.