La malnutrition dans le monde

La malnutrition est un problème qui touche plusieurs milliards de personnes dans le monde. On parle également de dénutrition, qui se traduit par un manque d’énergie causé par des carences en protéines ou micronutriments dans les pays en voie de développement, et de suralimentation et d'obésité, à travers un excès de graisses ou micronutriments spécifiques dans les pays développés (mais également de plus en plus, dans les pays en voie de développement). La malnutrition est la source de 11% des maladies dans le monde. Chaque année, elle tue 3,5 millions d'enfants de moins de cinq ans et porte atteinte au développement mental de centaines de milliers.


Quelques chiffres marquants


A propos de la faim
25.000 personnes meurent chaque jour de faim et de maladies liées.
Près d'un milliard de personnes dans les pays en développement n'ont pas assez à manger - plus que les populations des Etats-Unis, le Canada et l'Union européenne réunies.
Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde a augmenté de 75 millions en 2007, largement due à l’augmentation du prix des matières premières.
65% des personnes qui ont faim dans le monde vivent dans sept pays: l'Inde, la Chine, la République démocratique du Congo, le Bangladesh, l'Indonésie, le Pakistan et Ethiopie.

A propos de la malnutrition des enfants
• Un enfant meurt toutes les six secondes de la faim et de maladies liées, selon l'UNICEF. La dénutrition est responsable de plus de la moitié des quelque 10 millions de décès qui surviennent chez les enfants de moins de cinq ans chaque année dans les pays en développement.
• Près de 150 millions d'enfants de moins de cinq ans dans les pays en voie de développement ont un poids insuffisant pour leur âge. Deux tiers de ces enfants vivent en Asie, et un peu plus du quart vit en Afrique.
• environ 178 millions d'enfants de moins de cinq ans sont chétifs (taille insuffisante pour l'âge) à la suite d'une nourriture insuffisante, d’une mauvaise alimentation et de maladies, selon l'OMS.

Source : Global Alliance for Improved Nutrition
http://www.gainhealth.org/about-malnutrition


A un niveau mondial, retrouvez les Objectifs du Millénaire selon l’ONU et l’OMS :
http://www.un.org/french/millenniumgoals/index.shtml
http://unstats.un.org/unsd/mdg/Home.aspx
http://www.who.int/mdg/goals/fr/

Aujourd’hui, près de 1milliard de personnes souffrent toujours de la faim. La population mondiale continue à croitre et augmentera de 50% d’ici à 2050. Ensemble, ouvrons des voies alternatives et durables ! Donnons un sens économique et social à notre épargne.


Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.