Tranlate this page

La naissance de la Grameen Bank et le développement du microcrédit

D’origine Bangladaise, le Pr. Muhammad Yunus est docteur en économie de l'université de Vanderbilt University aux États-Unis. En 1972, il retourne au Bangladesh et enseigne à l’université de Chittagong. L'idée du microcrédit lui est venue durant une terrible famine au Bangladesh en 1974. Selon ses mots, « Une terrible famine frappait le pays, et j'ai été saisi d'un vertige, voyant que toutes les théories que j'enseignais n'empêchaient pas les gens de mourir autour de moi ». Il décide alors de s’intéresser au mode de vie précaire des villageois vivant à proximité de l’université. Le prêt accordé de 27$  sans les risques des "prêteurs sur gage" à un groupe de 42 familles leur a permis de créer de menus objets à vendre. Yunus croyait que proposer de tels prêts disponibles à grande échelle pouvait améliorer la condition de pauvreté du monde rural au Bangladesh.

 

La Grameen Bank (littéralement, "Banque des Villages") est née de ces expérimentations. La banque fit ses premeirs pas avec le projet de recherche de Yunus associé au "Projets Economiques et Ruraux" de l'université de Chittagong, et ce, afin de tester sa méthode de crédit et de services bancaires proposés aux zone rurales pauvres. En 1976, le village de Jobra et d'autres villages avoisinants l'université de Chittagong furent les premiers à profiter des services de la Grameen Bank. La banque fut un immense succès et le projet, avec l'aide du gouvernement fut étendu en 1979 au district de Tangail (au nord de la capitale Dhaka). Le succès de la banque continua et se répandit à d'autres districts du Bangladesh. En 1983 elle fut transformée en banque indépendante par le gouvernement du Bangladesh.

La banque continue aujourd'hui de s'accroître à travers le pays, et continue de proposer de petits prêts aux pauvres des zones rurales. Mi-2006, la banque a plus de 2100 agences. Son succès a inspiré des projets similaires à travers le monde.

 

Sources : Wikipedia, Grameen Info

Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.