Traduire cette page

danone.communities : Comment ça marche ?

danone.communities accompagne les projets sélectionnés à la fois d'un point de vue financier, en investissant dans leur capital pour soutenir leur croissance, mais aussi d'un point de vue opérationel, en détachant des experts Danone et en mobilisant un écosystème de partenaires à même de renforcer leur modèle économique et leur impact social.

Le conseil d’administration de danone.communities

Le conseil d’administration de danone.communities est composé de 12 membres : personnalités et acteurs pionniers du développement. L’histoire, l’engagement personnel ou le parcours professionnel de ces personnes motivent leur implication et leur contribution au projet danone.communities. Leur connaissance ou leur intérêt pour les problématiques des pays en développement, leur expérience avec les communautés, ainsi que leurs origines géographiques variées font de cette collaboration une vraie force pour le projet. Toutes ces personnes sont convaincues qu’il y a aujourd’hui une place réelle dans l’économie pour les « business sociaux ».

 

 

Learn more

Deux comités d’experts pour instruire les candidatures

Les projets d’investissements sont initiés et instruits par un « Comité d’innovation sociale » (Social Innovation Commitee, aussi appelé SIC) animé par Danone et composé de représentants de Danone et de personnalités indépendants, dont l’expertise est reconnue dans les investissements socialement responsables et dans les pays émergents.

 
Ce comité étudie, analyse et sélectionne les projets sociétaux qui sont ensuite proposés à un Comité d’Orientation composé majoritairement de personnalités indépendantes de Danone.
 
Learn more

Les apports du Groupe Danone

Danone apporte un soutien concret au développement des projets.

Le Groupe a investi 20 millions € dans danone.communities (sur un total visé de 100 millions). Danone n’est donc en aucun cas ni propriétaire de la SICAV, ni des projets (dans lesquels la SICAV ne détient d’ailleurs que des parts minoritaires).
 
Danone propose son expertise sur les métiers du lait, de l’eau, de la nutrition adulte et infantile. Concrètement, il s’agit de détacher des experts-salariés Danone pour accompagner le développement des partenaires entrepreneurs sociaux et viabiliser leurs projets : depuis la conception des produits, les process industriels, la supply chain, jusqu’au marketing et la commercialisation.
 
Danone agrège autour de l’entrepreneur social des partenaires de premier ordre spécialisés dans leur domaine : ONG, banque de microcrédit, acteurs privés, universités, grandes écoles, et toutes celles et ceux qui veulent faire reculer la pauvreté en apportant leurs compétences.
 
Vous l’aurez compris, danone.communities n’est pas seulement un fond. Il s’agit de mobiliser le maximum de ressources financières et humaines à travers de multiples communautés d’hommes et de femmes venant de tous horizons, ayant pour point commun de vouloir faire reculer la pauvreté et la malnutrition. C’est la raison pour laquelle danone communities s’écrit avec un « s »...
 
 
Learn more

Un fonds d’investissement qui donne du sens à votre épargne

danone.communities, c’est aussi une SICAV, ouverte à toutes et tous, qui permet d’investir dans des entreprises qui créent de la valeur économique et sociale, localement. En augmentant les choix que vous pouvez faire pour placer votre épargne, nous augmentons, ensemble, le champ des possibles pour le développement des populations.

 

Pourquoi avoir choisi le principe de la SICAV ?

Parce que c’est le meilleur moyen d’attirer potentiellement un grand nombre d’investisseurs :

> dès lors qu’au minimum, 90% des sommes investies sont placées dans des instruments de taux (monétaires et/ou obligataires) à faible niveau de risque,
> et au maximum 10% sont destinés à un Fond Commun de Placement à Risque (FCPR) qui lui, permet d’agir dans l’optique de développement des projets de social business.

En somme, la SICAV est un support d’investissement qui s’accompagne d’ un « supplément d’âme » ; d’une dimension sociale.

Learn more

Les critères de sélection des projets d’investissement

Vous êtes porteur d’un projet ? Entrepreneur social ? Les critères d’éligibilité au fonds danone communities répondent à trois exigences : la convergence, la pertinence, l’efficacité.
 
> La convergence :
- danone communities examine les projets qui améliorent la santé et les conditions de vie des populations pauvres avec un impact social mesurable. Ils doivent répondre à la mission du Groupe Danone : la santé par l’alimentation pour tous.
- Le Groupe Danone doit pouvoir apporter son expérience et ses savoir-faire notamment à travers le détachement de salariés - techniciens ou managers - là où c’est nécessaire pour le projet.
- danone.communities accompagne des entrepreneurs sociaux tout en restant un actionnaire minoritaire. Le projet doit s’intégrer harmonieusement aux partenariats danone communities déjà existants.

Learn more

Un réseau de partenaires

(page en cours de mise à jour)

A un niveau plus global, danone.communities agrège à cet écosysteme d’autres acteurs internationaux de son réseau : ONG, banque de microcrédit, acteurs privés, universités, grandes écoles, et toutes celles et ceux qui veulent faire reculer la pauvreté en apportant leurs compétences.
 

 

Learn more
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contact UsFollow UsLegal MentionsSpeak about us !SitemapF.A.Q.