Notre partenaire : Coup de Pouce Humanitaire

Les actions humanitaires sont très nombreuses de par le monde. Qu’elles soient menées par les plus grandes ONG ou par des acteurs locaux indépendants, toutes sont signe d’espérance. Nombreux sont les volontaires, jeunes ou moins jeunes, qui souhaitent « faire de l’humanitaire », mais ne pouvant y consacrer que le temps de leurs vacances et non plusieurs années comme « l’humanitaire » l’exige aujourd’hui.

Coup de pouce humanitaire propose de canaliser ces forces vives pour leur permettre de soutenir ponctuellement des actions de développement de long terme. Coup de pouce humanitaire est une association qui rassemble des volontaires désirant soutenir ponctuellement des actions humanitaires de long terme. Les missions rassemblent de 8 à 12 volontaires et durent 15 jours. Il s'agit avant tout d'une aide physique dans les différents travaux qui impliquent au maximum les populations locales : construction d'écoles, rénovation de dispensaires, formations pédagogiques, installation de réseaux d'ordinateurs, etc.

Plus d’informations sur : www.cdepouce.com

Les projets sur lesquels ce partenaire est intervenu :

La Laiterie du Berger

Déposé le : Dimanche, 7 Décembre, 2008 - 23:34

Valoriser la production de lait frais au Sénégal et améliorer la situation des éleveurs Peuls


La « Laiterie du Berger » est une entreprise familiale, créée par Bagoré Bathily, un jeune vétérinaire sénégalais, dans le but de contribuer à améliorer la situation des Peuls en leur apportant une source de revenus fixe.

« Le lait au Sénégal provient à 90% de l’importation. Il y a une aberration parce que 30% des populations ne vivent que de l’élevage », explique Bagoré Bathily. « La Laiterie du Berger » a ainsi mis en place un réseau de collecte du lait frais, deux fois par jour, dans un périmètre de 50 km autour de l’usine à Richard Toll, au nord du Sénégal, qui permet à 800 familles d’éleveurs de vivre exclusivement de leur production. Depuis son ouverture fin 2006 jusqu’à 2011, l’usine de Richard Toll est passée d’une production de 500 à 4000 kg de produits finis par jour. Jusqu’en 2010, l’usine produisaitt une gamme complexe allant du lait caillé au lait frais en passant par des yaourts, de la crème fraîche et des jus. Depuis 2010, la  Laiterie a simplifié son activité en se focalisant sur une gamme de yaourts (Dolima qui signifie « Donne m’en plus ») et sur la crème fraîche. La Laiterie du Berger est présente dans 5300 points de vente à Dakar et dans les régions.

 

Coup de Pouce Humanitaire

1001 Fontaines

Déposé le : Lundi, 11 Août, 2008 - 13:09

Enfants, 1001 Fontaines

Améliorer la santé des populations rurales du Cambodge

L’aventure « 1001 fontaines » part d’un constat: en ville, les habitants ont accès à un réseau d’eau potable, mais:
« Ici, dans ces petits villages, il y a de très fortes chances que les habitants ne voient jamais arriver le bout des canalisations, ou alors dans des décennies », explique François Jaquenoud, co-fondateur de 1001 fontaines. Dans les campagnes, la seule alternative pour les habitants reste l’eau de la mare, avec les conséquences que l’on connaît en termes de mortalité infantile et de maladies diarrhéiques. 

Coup de Pouce Humanitaire

Vers un nouveau capitalisme ?

En voir plus

Dernières entrées du blog

danone.communities helps create a social business hub in Cambodia with Pr M. Yunus On March 5th, danone.communities’s board meeting ended with a social [...] En savoir plus
l'équipe 1001 Fontaines recherche un responsable communication externe - community management L'association 1001 Fontaines soutenue par danone.communities recherche [...] En savoir plus
Youth We Can et Le Forum Action Modernité Dans le cadre du GCM Tour, nous sommes heureux de partager avec nos [...] En savoir plus
Un réseau d’experts pour l’innovation sociale. Lors de l’édition 2012 du Global Communities Meeting à [...] En savoir plus
Consultez les dernières actualités
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.