Tranlate this page

Grameen Danone Foods Ltd.

Grameen Danone Foods Ltd. est le projet historique de danone.communities. Premier d'une série de projets de social business, Grameen Danone Foods est le fruit de la rencontre de deux hommes, Franck Riboud et Muhammad Yunus, qui ont constaté que leur métier respectif avait le même objectif : réduire la pauvreté dans le monde.

L'histoire du projet

Améliorer la santé des enfants grâce à un yaourt enrichi en micronutriments   Tout commence avec la rencontre en octobre 2005 de Franck Riboud, PDG du Groupe Danone et de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et depuis, prix Nobel de la Paix 2006. Les deux hommes échangent longuement sur leurs idées et leurs convictions respectives à propos du développement des pays pauvres, et découvrent que leurs savoir-faire sont ...

Découvrir ce projet

Mesures d'impact

Impact sur la malnutrition des enfants

Au Bangladesh, un enfant sur deux souffre de malnutrition avec en particulier des carences en micronutriments qui grèvent les possibilités de développement physique et mental. C’est la raison pour laquelle le yaourt Shokti+, qui est naturellement source de calcium et protéines issus du lait, est aussi renforcé en zinc, fer, iode, vitamine A et vendu 7tk, l’équivalent de 7 cents ...

Lire la suite

A la Une

Les premiers pas de Grameen Danone Foods Ltd, racontés par Richard Branson.

anonymous user

le Jeudi, 26 Avril, 2012 - 17:10

Richard Branson est un entrepreneur. On lui attribue la création de près de 400 entreprises.Sur le site Business Day, il raconte les premiers pas de Grameen Danone Foods Ltd, le premier projet de danne.communities qui est né de la rencontre de Muhammad Yunus and et Franck Riboud. C’est assez intéressant de voir comment un entrepreneur de cette envergure raconte les premières semaines et mois de GDFL. C’est pour cela que nous publions de larges extraits de son article.

 

Lire l’article ici (en anglais).

 

UneRencontre

Matthieu Dardaillon

Planète d’Entrepreneurs, en visite au Bangladesh, publie un article sur Grameen Danone

Matthieu Dardaillon

le Lundi, 20 Février, 2012 - 11:28

En visite au Bangladesh en janvier 2012, Planète d’Entrepreneurs a visité les installations de Grameen Danone Foods Ltd et en résume les activités dans cette publication (en anglais). L’article résume de manière synthétique la rencontre entre le professeur Yunus et Franck Riboud en 2005, la naissance du social business en 2006, les résultats obtenus jusqu’ici et les enjeux pour demain.

 

 

L’association Planète d’Entrepreneurs a été créée en mars 2009 pour aider des entrepreneurs sociaux à mettre en place des outils opérationnels d’évaluation de leur impact social. La finalité de l’association est de participer à l’émergence de nouveaux indicateurs de mesure de la performance dans le but d’améliorer et de démontrer l’efficacité de modèles économiques et sociaux innovants auprès d’un plus large public, et des étudiants en particulier. L’association cherche donc notamment à démocratiser les outils de mesure d’impact, car ils sont cruciaux pour le développement et la reconnaissance de l’entrepreneuriat social.

GAIN et l'université John Hopkins au sujet des yaourts fortifiés au Bangladesh : résultats préliminaires

anonymous user

le Mercredi, 1 Février, 2012 - 15:34

Dans le petit monde du social business, rares étaient ceux qui n’avaient encore entendu parler de l’étude menée par GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition) et l’université John Hopkins, sur l’impact santé du Shokti Doi, le yaourt fortifié produit par Grameen Danone Foods Ltd. La toute première vente de ce yaourt a été réalisée en 2007. Depuis le début de cette aventure, il y a 5 ans, que pouvons nous dire sur l’impact de cette innovation ?


Fin 2011, GAIN a mis en ligne sur son site l’interview de Dr. Sunil Sazawal, en charge de l’étude. Aujourd’hui, nous publions cette interview sur notre blog pour partager les commentaires sur les résultats préliminaires.

 

Lire cette interview ici, sur le blog en anglais de Grameen Danone Foods Ltd.

 

BANGLADESH: Grameen-Danone Yogurt Factory, Bogra.

Un enfant, au Bangladesh, mangeant un Shokti Doi.

C : Sipa / Thomas Haley

Fiche projet

Grameen Danone Foods Ltd.

Grameen Danone Foods Ltd.

BangladeshNouvelles frontières
Facts
Au Bangladesh, presque un enfant sur deux est en situation de malnutrition. 80 000 yaourts sont vendus par jour. 305 emplois directs, 475 fermiers indépendants et un réseau de 500 "ladies".
Story
Grameen Danone Foods Ltd est né en 2006, de la volonté de Pr. Yunus et Franck Riboud. La première usine a ouvert ses portes en 2007, et en 2014, le nouveau produit Shokti+ pocket est lancé.

Ils soutiennent ce projet

Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.