Tranlate this page

Grameen Danone Foods Ltd.

Grameen Danone Foods Ltd. est le projet historique de danone.communities. Premier d'une série de projets de social business, Grameen Danone Foods est le fruit de la rencontre de deux hommes, Franck Riboud et Muhammad Yunus, qui ont constaté que leur métier respectif avait le même objectif : réduire la pauvreté dans le monde.

L'histoire du projet

Améliorer la santé des enfants grâce à un yaourt enrichi en micronutriments

 

Tout commence avec la rencontre en octobre 2005 de Franck Riboud, PDG du Groupe Danone et de Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank et depuis, prix Nobel de la Paix 2006. Les deux hommes échangent longuement sur leurs idées et leurs convictions respectives à propos du développement des pays pauvres, et découvrent que leurs savoir-faire sont complémentaires. Ils décident alors de fonder une entreprise commune : « Grameen Danone Foods Ltd.».

Celle-ci est dotée d’un projet original : créer une usine de yoghourts au Bangladesh avec pour mission de contribuer au développement local tout le long de la chaîne de valeur.


Grameen Danone Foods Ltd, une entreprise qui se dédie au développement de son environnement.

4 objectifs sont fixés à Grameen Danone Foods Ltd.:

 

1 - Développer un produit avec une forte valeur ajoutée nutritionnelle, accessible aux plus pauvres :
- Le Shokti+ ( « Shokti+ Doi » signifiant yoghourt qui rend plus fort » en Bengali) a été conçu en fonction des besoins nutritionnels des enfants bangladeshis avec l’aide des nutritionnistes de l’ONG « Gain »
- Il est renforcé en nutriments (vitamine A, zinc fer et iode) pour pallier les carences alimentaires des populations locales
- Rester accessible aux familles les plus pauvres : le Shokti+ est vendu 0,10 centimes d’euros ; le nouveau produit Shokti+ pocket est vendu à 8 centimes d'euros. 

2 - Créer des emplois locaux qui permettent l’augmentation du niveau de vie de la communauté, puis l’enrichissement du tissu social et du territoire
3 - Protéger l’environnement et économiser les ressources
4 - Assurer une activité durable en visant la rentabilité

 

Pour atteindre ces objectifs, Grameen Danone Foods Ltd. a adopté un business model  qui va en l’encontre des grandes companies classiques :

- Le premier objectif de Grameen Danone Foods Ltd, est d’avoir un impact social positif.

- La poursuite de sa profitabilité est basé sur des critères tels que l’amélioration de la santé publique, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté ainsi que la protection de l’environnement.
- Les profits générés sont aussitôt réinvestis dans l’entreprise pour assurer l’expansion et le fonctionnement de l’entreprise.

 

 
 

Retour à la page projet

Fiche projet

Grameen Danone Foods Ltd.

Grameen Danone Foods Ltd.

BangladeshNouvelles frontières
Facts
Au Bangladesh, presque un enfant sur deux est en situation de malnutrition. 80 000 yaourts sont vendus par jour. 305 emplois directs, 475 fermiers indépendants et un réseau de 500 "ladies".
Story
Grameen Danone Foods Ltd est né en 2006, de la volonté de Pr. Yunus et Franck Riboud. La première usine a ouvert ses portes en 2007, et en 2014, le nouveau produit Shokti+ pocket est lancé.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.