Tranlate this page

Grameen Danone Foods Ltd.

Grameen Danone Foods Ltd. est le projet historique de danone.communities. Premier d'une série de projets de social business, Grameen Danone Foods est le fruit de la rencontre de deux hommes, Franck Riboud et Muhammad Yunus, qui ont constaté que leur métier respectif avait le même objectif : réduire la pauvreté dans le monde.

Mesures d'impact

Impact sur la malnutrition des enfants

Au Bangladesh, un enfant sur deux souffre de malnutrition avec en particulier des carences en micronutriments qui grèvent les possibilités de développement physique et mental. C’est la raison pour laquelle le yaourt Shokti+, qui est naturellement source de calcium et protéines issus du lait, est aussi renforcé en zinc, fer, iode, vitamine A et vendu 7tk, l’équivalent de 7 cents d’euros.

Une éétude d’efficacité menée par l’ONG GAIN et l’Université John Hopkins est en cours pour mesurer l’impact de la consommation de Shokti+ sur la santé des enfants qui le consomment, via. Les critères seront : moindre occurrence de maladie, une meilleure croissance en termes de taille et de poids, une meilleure concentration à l’école. Les résultats de l’étude devraient être publiés courant 2011.

Impact sur le niveau de vie des Shokti-ladies

Afin de mesurer son impact sur la pauvreté au Bangladesh, Grameen Danone Foods Ltd suit notamment les indicateurs suivants :
* le nombre de pots de Shokti+ vendus par zone de couverture et le nombre d’enfants consommant régulièrement le produit
* le nombre de Shokti-ladies, leur nombre de jours travaillés chaque mois, et le nombre de pots qu’elles vendent en moyenne chaque jour (condition du revenu additionnel qu’elles tirent de cette activité). A partir des critères de la Grameen Bank (scolarisation des enfants, accès aux latrines, toit en dur…), Grameen Danone Foods Ltd. met également en place depuis début 2009 une grille d’évaluation des conditions de vie des Shokti-ladies en vue de mesurer années après années l’impact social de cette activité.

En 2010 :
* Le nombre de pots de Shokti+ vendus est d’environ 72 000/jour.
* Après avoir atteint un pic de 270 femmes en mars 2008, le réseau de Shokti-ladies s’est écroulé entre avril et juillet 2008 du fait de la répercussion de la hausse du coût du lait (+100% en un an) dans le prix de vente du produit passant de 5 à 8tk. Après des efforts d’optimisation du coût du produit, une offre de pot de 60g à apportant 30% des besoins en micronutriments ainsi qu’un plan de relance en zone rurale ont permis de reconstituer un réseau de 250 Shokti-ladies. En décembre 2010, Grameen Danone Foods Ltd. apporte ainsi un complément de revenus à 821 ladies, créé 177 emplois directs et travaille avec presque 400 micro fermiers.

Retour à la page projet

Fiche projet

Grameen Danone Foods Ltd.

Grameen Danone Foods Ltd.

BangladeshNouvelles frontières
Facts
Au Bangladesh, presque un enfant sur deux est en situation de malnutrition. 80 000 yaourts sont vendus par jour. 305 emplois directs, 475 fermiers indépendants et un réseau de 500 "ladies".
Story
Grameen Danone Foods Ltd est né en 2006, de la volonté de Pr. Yunus et Franck Riboud. La première usine a ouvert ses portes en 2007, et en 2014, le nouveau produit Shokti+ pocket est lancé.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.