Tranlate this page

Isomir

L’association Isomir soutient les agriculteurs dans la mise en place d’une activité de transformation de leurs produits, grâce à un site d’information réunissant les ressources nécessaires à cette diversification (ressourcesisomir.org).

L'histoire du projet

Valoriser les produits et augmenter les revenus des petits producteurs via une activité de diversification.

ISOMIR signifie Industrialisation Solidaire en Milieu Rural. 

L’association Isomir accompagne les agriculteurs dans la mise en place d’une activité de transformation de leurs produits capable d’augmenter leurs revenus, grâce à un site d’information réunissant les ressources nécessaires à cette diversification. 

 

Qu'est-ce qu'un atelier de transformation agroalimentaire ? 

Un atelier de transformation ressemble à une cuisine professionnelle dotée d'équipements spécifiques qui permettent, par exemple, l’abattage de volailles, la découpe de viande, la transformation de viande, de fruits, de légumes ou de lait. Une fois transformés, les produits sont ensuite commercialisés en vente directe (marchés, boutique de producteurs, restauration collective...).

 

Pourquoi Isomir ?

Isomir est née d'un double constat :

1. Les agriculteurs français ont de plus en plus de mal à vivre de leur activité faute d'une valorisation suffisante de leur production. 

2. La commercialisation en vente directe est plébicitée par les consommateurs, ce qui en fait une opportunité de marché intéressante à très forte croissance. 

Cependant, installer une activité de diversification, telle que la transformation des produits agricoles, nécessite de nouvelles compétences et des investissements lourds.  

C'est là que l’association Isomir intervient. Elle a créé un site d’informations (ressourcesisomir.org) capable de répondre à l’ensemble des contraintes impliquées par cette nouvelle activité agroalimentaire. Soutenu par le Ministère de l’agriculture, l’initiative d’Isomir est unique en son genre en France, offrant l’accès gratuit à un annuaire de professionnels spécialisés, un calendrier de formations et une documentation ciblée sur la réglementation, la commercialisation, le montage du projet, le choix des équipements, le financement, la communication… Des retours d’expériences de producteurs-transformateurs, appuyés par le regard d’un expert complètent des informations dans des fiches-outils thématiques, librement téléchargeables sur le site.  

 

Retour à la page projet

Fiche projet

Isomir

Isomir

FranceNouvelles frontières
Facts
Près de 9 000 visiteurs du site internet en 1 an. 7 fiche-outils téléchargeables sur le site. 1 question de producteur par jour (en moyenne).
Story
ISOMIR signifie Industrialisation Solidaire en Milieu Rural. Cette offre innovante, adressée aux petits agriculteurs, a été créée par la Fédération Nationale des CUMA, le Ministère français de l'Agriculture, l'ADIE, etc.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.