Tranlate this page

JITA

Lancé en 2004 à l’initiative de CARE Bangladesh, JITA, anciennement appelé « Rural Sales Program », est un réseau de distribution par des femmes en milieu rural. En 2011, danone.communities rejoint le projet pour aider à sa transformation en entreprise sociale et participer à son développement.

L'histoire du projet

1. Le contexte des populations rurales au Bangladesh

Le Bangladesh est l’un des pays les plus pauvres du monde. Avec 2 dollars par jour pour vivre, 80% de sa population n’a pas accès à des produits d’hygiène basiques. Par ailleurs, bien qu’un réseau de ventes et de distribution informel existe dans les campagnes, les plus pauvres de ses habitants n’y ont pas accès, que ce soit en tant que producteurs que consommateurs. Outre cet accès limité à des produits spécifiques, cette exclusion ne leur permet pas d’être informés ni d’avoir accès à des opportunités pour améliorer leur conditions de vie et leur salaire. Les femmes sont doublement exclues de ce réseau.

 

2. La réponse de CARE Bangladesh en 2004

CARE Bangladesh fait partie du réseau de CARE International, une organisation non gouvernementale dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté, notamment à travers l’empowerment de femmes. Pour faire tomber ces barrières qui excluent les populations les plus pauvres dans le Bangladesh rural, CARE Bangladesh a lancé en 2004 le « Rural Sales Program », un programme qui vise à créer et développer un réseau de distribution de produits basiques par des femmes, en milieu rural. Son objectif est de donner aux femmes une occasion de développer leurs talents d’entrepreneuses et d’augmenter leurs revenus. Par ailleurs, les entreprises dont les produits étaient présents dans les sacs des vendeuses trouvaient une occasion de mieux entrer dans le marché rural et d’étendre leurs connaissances BoP (Base de la Pyramide).

 

3. L’évolution du modèle avec le partenariat de danone.communities en 2011

Pendant 6 ans, le « Rural Sales Program » s’est développé, passant d’un réseau de 49 femmes en 2005 à un réseau de 2000 femmes en 2011. Mais au bout de ces 6 années de développement, c’est vers une autre évolution que le programme a souhaité s’orienter, en passant du statut d’ONG à celui d’entreprise sociale, via un partenariat de danone.communities. Cette évolution passe par un investissement financier d’un million d’euros et une reformulation du modèle (voir ci-dessous). D’autre part, pour marquer cette évolution, l’ancien « Rural Sales Program » change de nom pour devenir JITA, du mot « Aparajita » signifiant « femme qui n’abandonne jamais », en référence aux femmes qui sont les nœuds de ce réseau de distribution.

Ainsi transformé, Jita a plusieurs objectifs :

- créer des opportunités d’emplois pour plus de 12 000 femmes,

- permettre l’implantation de près de 1000 points de distribution en milieu rural (les « hubs »)

- rendre accessibles des produits et services de base à près de 2 millions de bangladeshis.

- étendre l’accès au marché rural aux entreprises.

 

4. Jita, un réseau de distribution par des femmes

Le réseau de distribution Jita s’organise autour de 3 acteurs majeurs : les hubs, les services managers et les Aparajitas.

Les Hubs sont de petites entreprises de distribution qui réceptionnent les marchandises des fournisseurs du secteur privé à un prix adapté au marché rural. Ces fournisseurs sont par exemple Bata (l’un des premiers fournisseurs de « Rural Sales Program » avant sa transformation), Unilever, GrameenPhone, Grameen Danone Foods Ltd., etc. Les hubs fournissent à leur tour les Aparajitas, via les Service Persons, qui assurent l’interface entre les stocks dans les hubs et les commandes des femmes.  Chaque hub a son Service Person qui gère environ 30 Aparajitas.

A chaque nœud de ce réseau, JITA crée des emplois, que ce soit dans la gestion du hub lui-même, ou bien au niveau de la relation avec le terrain via les Service Persons et les femmes qui reçoivent un salaire mensuel, facteur d’amélioration de leurs conditions de vie.

 

Schéma du réseau de distribution Jita (source : Jita Bangladesh)

Retour à la page projet

Fiche projet

JITA

JITA

BangladeshNouvelles frontières
Facts
Début 2012, le réseau JITA compte 86 hubs (petites entreprises de distribution) situés dans 18 districts du Bangladesh. Ils fournissent environ 2500 ladies.
Story
Jita est une entreprise sociale née en 2011 du partenariat entre Care Bangladesh and danone.communities.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.