Tranlate this page

La Laiterie du Berger

En 2005, Bagoré Bathily part du constat que près de 90% du lait consommé au Sénégal est importé sous forme de poudre alors que près de 4 millions de personnes, principalement des Peuls, vivent traditionnellement de l’élevage et pourraient produire du lait. Il a alors l’idée de créer une entreprise qui propose des produits à base de lait collecté localement et permette d’améliorer les conditions de vie des éleveurs.

Mesures d'impact

Améliorer durablement le niveau de vie des Peuls

Au Sénégal, 90% du lait faisant l’objet d’échanges commerciaux est importé sous forme de poudre de lait. Il y a là une aberration puisque près d’un tiers de la population du Sénégal vit traditionnellement de l’élevage de zébus (vaches locales)… qui produisent du lait !

A ce stade, l’impact social de La Laiterie du Berger réside donc dans l’amont de son modèle : elle cherche « à relocaliser le lait », c’est-à-dire à ouvrir aux éleveurs Peuls de la région de Richard Toll, zone sahélienne à la frontière de la Mauritanie, des débouchés pour leur lait.

La Laiterie du Berger souhaite mesurer son impact sur les critères suivants :

  • nombre d’éleveurs intégrés à la collecte de lait
  • nombre de litres de lait collectés chaque année
  • amélioration de la productivité des vaches

Quels sont les résultats ?

En décembre 2010, les derniers résultats sont les suivants :

  • 600 éleveurs et leurs familles sont intégrés à la collecte de lait, ils ont désormais la sécurité de vendre leur lait quotidiennement à prix fixe ceci leur assurant un revenu monétaire régulier pour couvrir certaines dépenses (nourriture, médicaments). Le nombre de personnes bénéficiant de ce revenu est estimé à plus de 7000. La Laiterie du Berger apporte aussi un service de fourniture d’aliment de bétail pendant la période de « soudure », c’est-à-dire lorsque l’herbe s’est raréfiée et que la saison des pluies n’a pas encore démarré, de l’assistance vétérinaire et de nombreux services sociaux de proximité.
  • Près de 650 000 litres de lait sont collectés en 2010 
  • La productivité des vaches reste encore limitée à 0,7 litre / jour / vache. L’amélioration de la productivité des vaches viendra en priorité d’un meilleur apport en eau et en aliment.
Retour à la page projet

Fiche projet

La Laiterie du Berger

La Laiterie du Berger

SénégalNutrition infantile
Facts
Tous les jours, entre 1 200 et 6 000 L de lait sont collectés selon la saison. Par ailleurs, en 2010 ce sont près de 800 éleveurs qui fournissent du lait à la Laiterie du Berger, leur assurant ainsi un revenu régulier.
Story
La Laiterie du Berger est née en 2005, de l’initiative de Bagoré Bathily, jeune vétérinaire sénégalais. La première usine de transformation du lait récolté a vu le jour fin 2006.
Danone Communities     17 boulevard Haussmann 75009 Paris, France RCS Contactez-nousParlez-enPlan du siteMentions LégalesF.A.Q.